Possédant de nombreux Aimpoint T1 depuis 2007, et plus tard, T2, Forward Controls Design (FCD) apprécie beaucoup ces petites lunettes de visée à point rouge, robustes et entièrement fermées. Leur seul reproche a toujours été le système d'ajustement de l'élévation et du vent. Si tu as un T1/T2, tu partages probablement leur frustration et tu as perdu un capuchon ou deux au fil des ans. Sur un T1/T2, pour ajuster l'élévation ou le vent, l'utilisateur dévisse le capuchon, le retourne à 180 degrés, aligne les deux points/protusions avec les deux indentations de l'ajustement de la lunette, puis fait tourner le capuchon, ce qui fait tourner le cadran d'ajustement. Comme souvent, l'ajustement ne se fait pas en une seule étape. L'utilisateur effectue l'ajustement estimé, tire pour vérifier le zéro, et répète si nécessaire. Les capuchons sont plutôt courts et petits, et se perdent facilement. De par leur taille minuscule, il n'est pas facile de les attacher avec un fil. De toute façon, la lunette elle-même est petite et manque d'espace utilisable pour que le fil de liaison puisse s'accrocher. L'ATA (capuchon de tourelle ajustable, Aimpoint Micro) est une solution simple et robuste. L'ATA permet à l'utilisateur d'effectuer des ajustements de l'élévation ou du vent sans retirer les capuchons. L'ATA se compose d'une paire de capuchons usinés en 17-4 SS avec un joint torique interne, et d'un disque rotatif en 17-4 SS avec une fente accessible de l'extérieur. Le disque a deux points/protusions qui s'alignent parfaitement avec les deux indentations du cadran d'ajustement de la lunette. Pour faire des ajustements de l'élévation ou du vent, l'utilisateur utilise le bord d'une cartouche (.223, .308, .45 ACP et 9 mm ont été testés) ou une pièce de monnaie pour faire tourner le disque accessible de l'ATA. Les capuchons de l'ATA sont striés pour faciliter leur installation. Il y a 12 stries au total, correspondant aux marques sur l'intérieur du capuchon d'origine T1. Le joint torique interne empêche l'humidité indue d'entrer dans l'ATA. Lors des tests d'immersion dans l'eau, la capacité de l'ATA à empêcher l'eau d'entrer est comparable à celle du capuchon d'origine en une seule pièce, jusqu'à une profondeur de 77 pieds. À noter, les ajustements de vent et d'élévation sur les T1 et T2 sont résistants à l'eau même sans les capuchons, mais ils ne peuvent pas être utilisés à des profondeurs spécifiées par Aimpoint sans les capuchons, Aimpoint ne garantit les lunettes qu'aux profondeurs annoncées lorsque les capuchons sont installés. Lors de l'installation de l'ATA, ne retire pas les joints toriques déjà présents sur la lunette. L'ATA est usinée en 17-4 acier inoxydable, et traitée QPQ. L'ATA est expédiée partiellement assemblée (le joint torique est installé à l'intérieur du capuchon, le disque n'est pas installé à l'intérieur du capuchon). Il est beaucoup plus rapide et facile d'installer l'ATA sur la lunette avec le capuchon et le disque séparés (des instructions sont fournies au dos de la carte). Au lieu de la marque d'origine UP/R avec une flèche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les disques de l'ATA ont la flèche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais des capuchons individuels pour UP et R. Autant cela peut sembler être du bon sens que l'ajustement de l'élévation soit toujours sur le dessus, et l'ajustement du vent toujours sur le côté, la marque UP/R peut être déroutante pour les nouveaux tireurs. Au risque d'être redondant, le disque ATA avec l'inscription UP est installé en haut (pour l'élévation), le disque avec l'inscription R est installé sur le côté droit (pour le vent). L'ATA est expédiée sous forme de paire de capuchons et de disques (un avec UP et une flèche pointant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre gravée, et un autre avec R et une flèche pointant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre gravée). Les capuchons de l'ATA sont expédiés avec des joints toriques lubrifiés installés. L'ATA est fièrement fabriquée aux États-Unis. Brevet américain n° 11,054,218 NOTE : Les capuchons d'ajustement sur le T1/T2 NE sont PAS interchangeables avec ceux du M5. L'ATA est expédiée avec le joint torique interne déjà installé. Il est bon de garder les joints toriques (tant les joints toriques à la base des ajustements que les joints toriques internes de l'ATA) lubrifiés avec un lubrifiant à base de silicone. En cas de besoin, de la vaseline peut être utilisée comme substitut, mais FCD recommande d'utiliser le bon lubrifiant (lubrifiant pour joint torique à base de silicone) pour l'ATA. Les capuchons de l'ATA doivent rester stationnaires lorsque les disques sont tournés, bien qu'il soit acceptable que les capuchons de l'ATA tournent de 90 degrés dans n'importe quelle direction tant que les capuchons exercent toujours une pression sur le joint torique à la base de l'ajustement. Lorsque le mouvement du capuchon est excessif (c'est-à-dire que les capuchons se déplacent facilement en synchronisation avec le disque lors de l'ajustement), un lubrifiant pour joint torique à base de silicone doit être appliqué sur le joint torique interne de l'ATA. Les gravures des disques de l'ATA sont petites, car les disques sont petits. Pour une meilleure visibilité, un crayon blanc ou un Laquer-stik (sur Amazon) peut être utilisé pour remplir la gravure. L'ATA se compose de 2 capuchons et 2 disques.
Having owned numerous Aimpoint T1s since 2007, and later, T2, Forward Controls Design (FCD) are quite fond of these small, tough, and fully enclosed dot sights. Their only gripe has always been the elevation and windage adjustment arrangement. If you're a T1/T2 you probably share their frustration, and have lost a cap or two over the years. On a T1/T2, to adjust either the elevation or windage, the user unscrews the cap, flips it 180 degrees, mates the two dots/protrusions with the two indentations on the sight adjustment, and rotates the cap, which in turn rotates the adjustment dial. As often is the case, adjustment isn't done in a single step. The user makes the estimated adjustment, fires to verify the zero, and repeats if necessary. The caps are rather short and small, and get lost easily. Such is the diminutive size of the caps it's not easy to dummy wire them. In any case, the sight itself is small and lacks much usable space for the tethering wire to loop onto. ATA (Adjustable Turret cap, Aimpoint Micro) is a simple and robust solution. ATA gives the user the ability to make adjustments to either the windage or elevation without removing the caps. ATA consists of a pair of 17-4 SS billet machined cap with internal O ring, and a 17-4 SS rotating disc with an externally accessible top slot. The disc has two dots/protrusions that mate perfectly with the two indentations of the adjustment dial on the sight. To make adjustments to either the windage or elevation, the user uses the rim of a cartridge (.223, .308, .45 ACP, and 9mm were tested) or a coin to rotate the externally accessible disc of the ATA. ATA's caps are serrated to assist in its installation. There are 12 serrations total, matching the tick marks on the inside of the factory T1 cap. The internal O ring prevents undue moisture from entering the ATA. In water immersion testing, ATA's ability to keep out water is on par with the single piece factory cap, to the depth of 77ft. To wit, T1 and T2 windage and elevation adjustments are water resistant even without the caps, they can't be taken to Aimpoint specified depths without the caps on, Aimpoint only warranties the sights to the advertised depths with the caps installed. When installing the ATA, please do not remove the O rings already present on the sight. ATA is billet machined in 17-4 stainless steel, and QPQ treated. ATA is shipped partially assembled (O ring is installed inside the cap, the disc is not installed inside the cap). It is far faster and easier to install the ATA on the sight with the cap and disc separated (instructions are provided on the back of the card). In place of the factory marking UP/R with a counter clockwise arrow, ATA's discs have the counter clockwise arrow, but individual caps for UP and R. As much as it may seem common sense that the elevation adjustment is always on top, and the windage adjustment is always on the side, the marking UP/R can be confusing to new shooters. At the risk of being redundant, the ATA disc with the UP engraving is installed on top (for elevation), the disc with R engraving is installed on the right side (for windage). ATA is shipped as a pair of caps and discs (one with UP and a counter clockwise pointing arrow engraved, and another with R and a counter clock wise pointing arrow engraved). ATA caps ship with lubricated O rings installed. ATA is proudly made in USA. U.S. Patent No. 11,054,218 NOTE: The adjustment caps on the T1/T2 are NOT interchangeable with those on the M5. ATA is shipped with the internal O ring already installed. It is a good idea to keep the O rings (both the O rings on the base of the adjustments, and ATA's internal O rings) lubricated with silicon based lubrication. In a pinch, petroleum jelly can be used as a substitute, but FCD recommend using the correct lube (silicon based O ring lube) for the ATA. ATA caps should remain stationary when the discs are rotated, though it is acceptable for the ATA caps to rotate 90 degrees in either direction as long as the caps still apply pressure on the O ring on the base of the adjustment. When there is excessive cap movement (i.e. the caps easily moves in unison with the disc while making adjustment), silicon based O ring lubricant should be applied to ATA's internal O ring. ATA disc's engravings are small, as the discs are small. For better visibility, white crayon or Laquer-stik (on Amazon) can be used to fill in the engraving. ATA consists of 2 caps and 2 discs.